lettre information CAF
N°34 - Juin 2018
Accueil
Toutes les lettres
 
Sommaire de la lettre
Caf actu
Enfance et jeunesse
Logement et cadre de vie
Focus sur...
 
Lien vers votre Caf
> Archives lettre CAF > Par numéro de lettre > N°16 - Février 2013 > Coup pouce au Bafa et au Bafd 2013 : Top départ !

Coup pouce au Bafa et au Bafd 2013 : Top départ !

Expérimenté en 2012, l’aide « Coup de pouce Bafa-Bafd » est reconduite en 2013 avec quelques ajustements. Revue de détails.

A la lumière d’un état des lieux partagé avec ses partenaires et en complément des aides de la Fédération des Caf Poitou-Charentes Limousin existant depuis plusieurs années, la Caf des Deux-Sèvres a souhaité favoriser l’entrée en formation Bafa et Bafd.

Le principe général :

Ce dispositif constitue un levier incitatif pour l’entrée en formation Bafa ou Bafd. Il prend donc en charge une partie du coût de la formation générale (stage 1) à hauteur d’un montant forfaitaire unique de 300 €.

L’objectif : Faciliter les démarches des bénéficiaires potentiels avec l’idée d’un interlocuteur unique.

A cette fin, la Caf signe une convention simplifiée de partenariat avec les organismes de formation de la région qui le souhaitent. Ces organismes sont bien entendu habilités par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de la vie associative, pour la formation Bafa-Bafd.

Les bénéficiaires n’ont donc aucune démarche à effectuer auprès de nos services.

Important : Ce dispositif fonctionne dans le cadre d’une enveloppe financière annuelle fermée.

Des critères d’accès simples :

Coup de pouce Bafa :

  • Avoir moins de 25 ans
  • Etre domicilié dans les Deux-Sèvres
  • Etre allocataire de la Caf des Deux-Sèvres soi-même ou avoir ses parents allocataires de la Caf 79
  • Signer la Charte d’engagement d’exercice de son activité d’animateur pendant un an dans les ALSH (Accueil de loisirs sans hébergement) du département et/ou auprès d’un organisateur de séjours dont le siège social est situé en Deux-Sèvres.

Coup de Pouce au Bafd :

Nouveau ! Pour 2013, un assouplissement a été introduit en matière d’accès à l’aide Coup de pouce Bafd. Il a été élargi pour les bénéficiaires jusqu’à 35 ans au lieu de 25 ans en 2012.

  • Avoir moins de 35 ans
  • Etre domicilié dans les Deux-Sèvres
  • Etre allocataire de la Caf des Deux-Sèvres soi-même ou avoir ses parents allocataires de la Caf 79
  • Signer la Charte d’engagement d’exercice de son activité de directeur pendant un an dans les ALSH (Accueil de loisirs sans hébergement) du département et/ou auprès d’un organisateur de séjours dont le siège social est situé en Deux-Sèvres.

Ce dispositif vise non seulement à favoriser l’autonomie des jeunes mais aussi à permettre aux structures d’accueils de loisirs de recruter du personnel formé et qualifié pour un accueil de qualité.

Nous vous invitons à diffuser largement cette information auprès des parents et des jeunes de votre territoire.


Pour retrouver toutes les informations relatives à ce dispositif de la Caf des Deux-Sèvres mais aussi les aides de la Fédération des Caf Poitou-Charentes Limousin, un seul clic

AddInto Recommander  Flux Rss  Mentions légales