lettre information CAF
N°34 - Juin 2018
Accueil
Toutes les lettres
 
Sommaire de la lettre
Caf actu
Enfance et jeunesse
Logement et cadre de vie
Focus sur...
 
Lien vers votre Caf
> Archives lettre CAF > Par numéro de lettre > N°14 - Juin 2012 > « Le Chat Croque les Vit’Anim au Cœur de la Pomme » : un projet pour les (...)

« Le Chat Croque les Vit’Anim au Cœur de la Pomme » : un projet pour les parents et les professionnels de la Petite Enfance en Pays Mellois !

Pour la 2ème année consécutive, les 5 Relais Assistants Maternels (RAM) du Pays Mellois, en partenariat avec un collectif de parents et de professionnels proposent des temps de rencontres autour de questions relatives à la petite enfance.

En guise de clin d’œil, ils ont retenu une partie du nom de chaque Relais pour nommer avec originalité leur projet « « Le Chat Croque les Vit’Anim au Cœur de la Pomme ».

Le fil rouge retenu en 2012 : « Accueillir, Accompagner, Eveiller un enfant ».

Les animatrices des 5 RAM se sont rencontrées lors des réunions départementales RAM organisées par la CAF.

Elles ont souhaité mutualiser leurs compétences et leurs moyens pour proposer aux parents, aux assistants maternels et aux professionnels de l’enfance, des temps d’information, d’échanges, de réflexion et de partage.

Quels sont les objectifs ?

  • Informer les parents sur les problématiques de la petite enfance
  • Répondre aux attentes et questionnements des parents et professionnels de l’enfance
  • Apporter des outils dans la vie quotidienne
  • Mobiliser la relation parent enfant sur un temps partagé
  • Mutualiser les moyens humains et financiers
  • Proposer sur le territoire une meilleure lisibilité des actions.

Une démarche engagée depuis 2 ans…

En 2010, 2 soirées Conférences/Débats ont été proposées :

  • « Les relations entre parents et assistantes maternelles »
  • et « Le développement de l’enfant »

En 2011, le projet a été élaboré de manière plus construite avec 4 soirées débats sur l’année autour du thème « La Vie Emotive de l’Enfant ». Un spectacle familial, Une vache sur un mur de la Compagnie Donin et les Délimélo, a ponctué cette programmation.

A l’occasion de chaque soirée débat, un questionnaire a été transmis aux parents et aux assistants maternels afin de mieux connaître les différents sujets qu’ils souhaiteraient voir abordés.

Les thèmes les plus récurrents :

  • L’enfant au sein de la famille,
  • La santé,
  • Le développement de l’enfant
  • et la communication.

Un projet co-construit et partagé sur le territoire….

Cette collecte d’informations a permis aux organisateurs (5 RAM, parents et assistants maternels) d’envisager le thème général du projet 2012 : « Accueillir, Accompagner, Eveiller un enfant », afin de répondre aux attentes exprimées via le questionnaire.

Ce recueil des attentes et/ou besoins des familles et des professionnels de la petite enfance est essentiel. Il permet de construire des actions au plus des près du quotidien tout en offrant l’opportunité dans les modalités, de proposer des formes originales et innovantes.

Cette année, 2 conférences débats et une soirée théâtre forum sont programmées.

Et pour aller plus loin ….

A l’issue de l’intervention de Monsieur Jean EPSTEIN, psychosociologue, le Mardi 18 septembre prochain, des ateliers d’éveil seront proposés aux parents, assistants maternels et aux enfants.

Ces ateliers permettront d’aborder la question de « L’éveil chez le tout petit, les jeux, les jouets, les activités… ? ». Ils se dérouleront les samedis du mois de septembre au mois d’octobre 2012 au sein des cinq relais d’assistantes maternelles du territoire Mellois.

Ces ateliers (éveil musical, tapis à histoire, jeux de société, collage, arts du cirque notamment) permettront à l’adulte et à l’enfant d’écouter, de faire, de créer, de partager, de s’essayer ensemble.

Offrir un temps d’activité ludique permet un échange relationnel diffèrent. Un projet soutenu par différents partenaires…

Enfin, ce projet prend corps grâce à l’implication des animatrices des 5 RAM du Pays Mellois, en partenariat avec un collectif de parents et d’assistants maternels.

Il bénéficie également du soutien technique, logistique et financier de la Caf des Deux-Sèvres, de la MSA Sèvre-Vienne et des Caisses locales du Crédit Agricole de Brioux/Boutonne, Celles/Belle, Chef-Boutonne, Lezay, Melle et Sauzé-Vaussais.


Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter les RAM !

  • RAM Le Chat Perché à Lezay. Céline MICHELET : 05 49 29 58 41 – Courriel : chatperche2@wanadoo.fr
  • RAM Croque Lune à Melle. Laurence SIDAMBAROMPOULÉ : 05 49 29 04 05 – Courriel : ram.melle@csc79.org
  • RAM Vit’Anim à Celles sur Belle. Claire BERAUD 05 49 33 52 99 – Courriel : loisirscellois@yahoo.fr
  • RAM Cœur du Poitou à Chef-Boutonne et Sauzé-Vaussais. Magalie BEAUCLAIR 0549 27 91 76 ou 05 49 07 47 91 Courriel : m.beauclair-coeurdupoitou@paysmellois.org
  • RAM Paume d’Api à Brioux-sur-Boutonne. Marie-Laure BOUHIER 05 49 07 88 36 – Courriel : enfance@valdeboutonne.fr
PDF - 1.1 Mo
RAM Mellois
AddInto Recommander  Flux Rss  Mentions légales