lettre information CAF
N°34 - Juin 2018
Accueil
Toutes les lettres
 
Sommaire de la lettre
Caf actu
Enfance et jeunesse
Logement et cadre de vie
Focus sur...
 
Lien vers votre Caf
> Archives lettre CAF > Par numéro de lettre > N°14 - Juin 2012 > Petite enfance et Habitat : 5 soirées débats en Gâtine pour échanger avec des (...)

Petite enfance et Habitat : 5 soirées débats en Gâtine pour échanger avec des professionnels !

Dans la continuité du réseau départemental des RAM (Relais Assistants Maternels) animé par la Caf, 5 RAM de Gâtine et l’association Familles Rurales de Secondigny ont décidé d’unir leurs forces pour proposer aux familles et aux professionnels de la petite enfance, des rencontres tout au long de l’année 2012 sur le thème de la petite enfance et de l’habitat.

Les animatrices des Relais des Communautés de Communes du Val d’Egray, du Pays Sud Gâtine, de Parthenay, d’Espace Gâtine et du Sivom Avenir en Gâtine ont souhaité mettre en commun leurs compétences et leurs moyens pour proposer aux parents et aux professionnels de l’accueil individuel, des temps itinérants d’information, d’échanges et de réflexion tout au long de l’année 2012.

En outre, elles prennent appui sur le savoir faire de l’association Familles Rurales de Secondigny relatif à la mise en place de conférences débats.

Plusieurs éléments ont présidé à la mise en œuvre de ces rapprochements entre les 6 structures notamment le souhait de cohérence sur le territoire et la complémentarité entre les propositions de chacun. En outre, le portage collectif d’un tel projet permet également de répartir le travail lié à son organisation et à la diffusion de l’information aux familles et professionnels.

Quels sont les objectifs ?

  • Offrir aux familles et aux professionnels de l’accueil individuel la possibilité d’échanger et de réfléchir ensemble sur le thème de la petite enfance et de l’habitat par rapport à la vie quotidienne : intimité de l’enfant, travailler à son domicile, aménagement de l’espace, …
  • Offrir aux parents un espace d’acquisition de connaissances sur un thème avec l’apport d’un intervenant spécialisé
  • Permettre aux parents d’être moins isolés dans l’exercice de leur rôle

Une démarche engagée depuis 2011…

Amorcée en 2011 par 4 Relais, cette année, le collectif a donc été rejoint par le Relais de la Communauté de Communes de Parthenay, d’une part, et par l’Association Familles Rurales de Secondigny, d’autre part.

L’année passée, le Relais de la Communauté de Communes Espace Gâtine a été le porteur juridique du projet, cette année, il s’agit du Centre socioculturel du Val d’Egray. En effet, dans un souci d’équité, le collectif a décidé que chacun porterait le projet commun à tour de rôle.

5 rencontres organisées d’avril à novembre 2012 :

2 soirées ont déjà eu lieu :

  • Le Jeudi 19 avril à Amailloux : Une conférence sur l’aménagement du domicile des parents et des assistants maternels et les différentes positions à prendre pour protéger son dos a été animée par Aude BOTTON, psychomotricienne. Une trentaine de participants ont bénéficié des échanges et apports.
  • Le Jeudi 7 juin à 20h30 à Parthenay avec l’intervention de Groupama sur les accidents domestiques. Une visite virtuelle d’une maison sur les risques éventuels d’accident domestique a été présentée ainsi que la conduite à tenir pour les parents et les assistants maternels. Plus d’une quarantaine de participants ont profité de cette soirée interactive.

3 rencontres restent à venir :

  • Le Jeudi 18 octobre à 20h30 à Secondigny avec Caroline Vincent, thérapeute familiale, sur la place de l’enfant au sein de sa famille.
  • Le Jeudi 15 novembre à 20h30 à Mazières en Gâtine avec deux puéricultrices du service de la Protection Maternelle et Infantile (Conseil Général des Deux-Sèvres). Leur intervention portera sur la prévention des risques d’accident au domicile. En outre, une maman pompier de Paris et formatrice des premiers secours sera également présente pour partager son expérience.
  • Enfin, une dernière soirée, initialement programmée en mai, sera programmée sur le second semestre sur le thème de la sphère privée et de la relation employeur-salarié, avec l’intervention de Michèle Bromet Camou. N’hésitez donc pas à informer les familles et les professionnels de l’accueil individuel, ces rencontres leur sont destinées.

La Caf des Deux-Sèvres et la MSA Sèvre Vienne soutiennent ce projet dans le cadre des Réseaux d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP).


Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter les RAM !

Coordination de l’action en 2012 :

  • Relais Petite enfance du Val d’Egray : Christelle GILBERT. Tél : 05 49 25 62 27 ou 06 73 38 93 51. Site Internet : http://valdegray.csc79.org
  • Relais Enfance de la Communauté de Communes Espace Gâtine : Orélie PRIMAULT. Tél : 05 49 95 60 16. Site Internet : http://www.espace-gatine.org Rubrique Enfance Jeunesse
  • PIAF (Point d’Information et d’Accompagnement des Familles) du SIVOM Avenir en Gâtine : Marianne ALBERT. Tél : 05 49 70 06 75 ou 06 42 35 12 84.
  • Relais l’Ombrelle du Pays Sud Gâtine : Nathalie FRAIGNEAU. Tél : 05 49 63 25 73 ou 05 49 69 74 27.
  • Et l’Espace Galipette de l’Association Familles Rurales de Secondigny. Tél : 05 49 64 44 35.
PDF - 363.6 ko
Programme conférences
AddInto Recommander  Flux Rss  Mentions légales