lettre information CAF
N°34 - Juin 2018
Accueil
Toutes les lettres
 
Sommaire de la lettre
Caf actu
Enfance et jeunesse
Logement et cadre de vie
Focus sur...
 
Lien vers votre Caf
> Archives lettre CAF > Par numéro de lettre > N°9 - Juin 2011 > Petite Enfance : ça bouge en Deux-Sèvres !

Petite Enfance : ça bouge en Deux-Sèvres !

En mars dernier, la Caf des Deux-Sèvres a publié et diffusé aux collectivités avec lesquelles elle a contractualisé, une étude sur l’offre de service Petite Enfance afin de partager sa connaissance avec ses partenaires. La conciliation vie familiale et vie professionnelle constitue le cœur de l’intervention des Caf et cette étude permet de mieux appréhender la réalité du département en la matière.

En Deux-Sèvres, le champ de la petite enfance a connu une mutation considérable depuis plusieurs années.

L’implication d’une diversité d’acteurs a permis de développer une offre variée et de proximité pour mieux répondre aux besoins de conciliation « vie familiale / vie professionnelle » des familles.

Dans le département, plusieurs éléments caractérisent l’offre globale de service « Petite Enfance » :

  • Une offre d’accueil individuel qui est considérable, en comparaison avec les autres départements. Après la famille, qui, rappelons-le, demeure le mode d’accueil majoritaire des jeunes enfants, tant à l’échelle locale que nationale, les assistantes maternelles sont fortement représentées dans notre département.
  • Une offre collective qui a connu un développement notable sur tout le territoire, d’une part, et s’est diversifiée dans ses formes, d’autre part. Multi accueils, haltes-garderies, micro crèches, jardin d’enfants, crèches d’entreprises, entreprises de crèches et Maison d’Assistants Maternels constituent désormais le paysage de l’accueil collectif. Cet éventail de réponses aux besoins d’accueil des jeunes enfants est complémentaire de l’offre d’accueil individuel.

Cette interdépendance entre l’accueil individuel et collectif permet d’assurer aujourd’hui une couverture départementale relativement satisfaisante des besoins en modes d’accueil des familles.

  • L’essor des Relais Assistantes Maternelles (RAM), lieux d’information des familles et des professionnels, qui maillent aujourd’hui le département avec 30 structures. Ils se révèlent également des leviers primordiaux en matière de coordination des modes d’accueil de la petite enfance. En outre, leur fonction d’observatoire offre l’opportunité d’affiner les diagnostics locaux pour l’aide à la décision des élus.
  • Une couverture satisfaisante des enfants de moins de 3 ans par la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE), qui confirme l’impact des politiques familiales dans la vie quotidienne des familles.
  • Une couverture en matière de Contrat Enfance Jeunesse (CEJ) volet Enfance qui a permis de soutenir et d’accompagner l’engagement considérable des communes et intercommunalités sur ce champ.
  • Enfin, les services complémentaires à l’offre d’accueil (Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents, Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité, Médiation familiale, Animation de la vie sociale, …) composent également une autre dimension du soutien à la conciliation des temps de vie des familles, que la Caf des Deux-Sèvres a contribué à soutenir avec ses partenaires.

L’ensemble de ces spécificités permet d’apporter une réponse la plus complète possible aux familles du département.

Aujourd’hui, la réforme des collectivités territoriales et la coordination des offres d’accueil constituent l’actualité. La Caf va donc poursuivre son appui aux partenaires, en partageant sa connaissance dans le cadre d’une éthique fondée sur des valeurs d’équité, de solidarité, de laïcité et de neutralité.

Enfin, soucieuse de l’amélioration continue de son action, la Branche Famille souhaite aller plus loin et lance à compter de l’automne 2011, une enquête de mesure des progrès réalisés en matière de modes d’accueil.

L’enquête comprend 2 volets :

  • 1 000 parents d’enfants de 6 mois à 1 an vont être interviewés à l’échelle nationale afin de connaître les démarches réalisées pour l’accueil de leur enfant et leur niveau de satisfaction en la matière.
  • L’interview de l’ensemble des structures collectives via 10 questions portant sur les ressources humaines, le partenariat et les relations avec les familles. Pour ce volet, les Établissements d’Accueil du Jeune Enfant seront tenus informés par la Caf des Deux-Sèvres à la rentrée.

Cette nouvelle démarche confirme que le réseau des Caf reste plus que jamais mobilisé sur les services aux familles et l’appui aux partenaires.


Téléchargez l’étude ci-dessous pour tout savoir sur la petite enfance !

PDF - 3.4 Mo
Etude petite enfance
AddInto Recommander  Flux Rss  Mentions légales