lettre information CAF
N°34 - Juin 2018
Accueil
Toutes les lettres
 
Sommaire de la lettre
Caf actu
Enfance et jeunesse
Logement et cadre de vie
Focus sur...
 
Lien vers votre Caf
> Archives lettre CAF > Par numéro de lettre > N°5 - Octobre 2010 > Le Rsa, pour les moins de 25 ans …

Le Rsa, pour les moins de 25 ans …

Le Revenu de Solidarité Active est destiné aux personnes avec ou sans travail, dont les ressources sont faibles. Il est à la fois une allocation de solidarité, un complément de revenus et un dispositif personnalisé vers le retour à l’emploi. Le Rsa est entré en application en juin 2009. Depuis le 1er septembre 2010, il s’adresse aussi aux jeunes dès 18 ans, en France métropolitaine.

Le bénéfice du Rsa est étendu à compter du 1er septembre 2010 :

- aux jeunes âgés d’au moins 18 ans et de moins de 25 ans
- sans enfant à charge ni grossesse en cours
- sous réserve de satisfaire à une condition d’activité professionnelle préalable minimale.

Cette dernière condition est une condition supplémentaire et spécifique aux moins de 25 ans qui devront par ailleurs satisfaire aux autres conditions d’éligibilité du Rsa « classique ».

Elle doit être remplie par le demandeur uniquement. Le conjoint n’est pas concerné.

Au moment de la demande, il faut avoir exercé l’équivalent d’une activité professionnelle à temps plein d’au moins deux ans, consécutifs ou non, au cours d’une période de trois ans précédant la demande.

Cela représente au total 3214 heures de travail qui peuvent résulter d’activités salariées à temps plein ou temps partiel et/ou d’activités non salariées. Bon à savoir : ne sont pas considérées comme des périodes d’activité salariée, les périodes de stage de formation professionnelle (rémunéré ou non), y compris stage de formation rémunéré par Pôle emploi.

Les premiers versements du Rsa jeunes interviendront début octobre.


Informations pratiques :

La première chose à effectuer : faire le test Rsa en ligne sur le site www.caf.fr. Le test n’engage à rien ; il est gratuit.

Il permet aux personnes intéressées de vérifier si elles remplissent les conditions nécessaires pour bénéficier du Rsa pour les jeunes.


Source : communication.cafniort@caf.cnafmail.fr

AddInto Recommander  Flux Rss  Mentions légales