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N°34 - Juin 2018
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> Archives lettre CAF > Par numéro de lettre > N°3 - Mai 2010 > Savez-vous ce que c’est que le « phishing »

Savez-vous ce que c’est que le « phishing »

L’hameçonnage (ou phishing), est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu’elle s’adresse à un tiers de confiance — banque, administration, service public, etc. — afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc.

Les faits :

Après une première série d’attaques en octobre 2009, une seconde série est enregistrée depuis le 30 janvier 2010. Elle semble toujours en cours. Des allocataires Caf reçoivent un courriel les invitant à communiquer leur numéro de carte bancaire, afin de toucher une certaine somme de la part de leur Caf. Voir exemple (télécharger ci-dessous)

La Caisse Nationale des Allocations Familiales (Cnaf) rappelle qu’en aucun cas les Caf ne sont amenées à demander par Internet les numéros de carte bancaire aux allocataires. Elle les invite donc à ne pas répondre à ce message et à le supprimer.

Pour contrer ces attaques, la branche Famille a mis en œuvre un plan d’actions. Ainsi

 : • Une information des allocataires est présente depuis octobre 2009 sur la page d’accueil du www.caf.fr • Un mailing a été effectué pour sensibiliser des allocataires qui nous ont communiqué leur adresse mel (environ 50% de la population allocataires). • Une campagne d’information a été faite dans la presse par la Cnaf (écrite, radiophonique et télévisuelle). • Une relation permanente est établie auprès des organismes gouvernementaux de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication. • Deux plaintes contre X avec constitution de partie civile ont été déposées.

Ce que conseille la Caf lorsqu’un allocataire lui signale la réception d’un courriel frauduleux ?

• Si vous n’avez pas fourni les informations demandées par ce courriel frauduleux : supprimez-le immédiatement de votre boîte de messagerie. • Si vous avez déjà communiqué vos informations personnelles et bancaires à l’auteur de ce message frauduleux : 1) Prévenez rapidement votre banque pour faire opposition si vous avez communiqué votre numéro de carte bancaire. 2) Prévenez ensuite votre Caf pour qu’elle vous change votre code confidentiel pour l’accès à la rubrique « Mon Compte » du site www.caf.fr . Votre Caf vous transmettra un nouveau code confidentiel.

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Exemple écran harmeçonnage

Source : communication.cafniort@caf.cnafmail.fr

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