lettre information CAF
N°34 - Juin 2018
Accueil
Toutes les lettres
 
Sommaire de la lettre
Caf actu
Enfance et jeunesse
Logement et cadre de vie
Focus sur...
 
Lien vers votre Caf
> Archives lettre CAF > Par numéro de lettre > N°2 - Mars 2010 > Lancé en juin 2009, le Revenu de Solidarité Active (RSA) poursuit sa montée (...)

Lancé en juin 2009, le Revenu de Solidarité Active (RSA) poursuit sa montée en charge …

Au 31 décembre 2009, la caisse d’Allocations familiales des Deux-Sèvres comptait 6 526 allocataires bénéficiaires du RSA, dont près de 49 % de bénéficiaires sans enfant. Cela représente près de 12 % de notre population allocataire totale

Le RSA, mis en place le 1er juin 2009, s’inscrit dans une politique d’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté ou à faible niveau de revenus. Il vise à garantir, pour toute personne exerçant ou non une activité professionnelle « des moyens convenables d’existence ».

Pour la Caf de Niort, le RSA en 2009 c’est près de 10 000 courriers reçus, plus de 6 000 visites et plus de 5 000 contacts téléphoniques.

La grande majorité des instructions de dossiers RSA est assurée par la Caf, lors d’entretiens sur rendez-vous dont la durée moyenne est d’une heure.

Le réexamen trimestriel des ressources entraîne aussi une charge de travail importante.

Mais, la mise en œuvre du RSA a également permis à la Caf de renforcer ses liens partenariaux :

- Des informations ont été assurées auprès des autres instructeurs (Conseil Général, Mutualité Sociale Agricole, Centres Communaux d’Action Sociale …). Des liaisons informatiques sont déployées pour instruire le RSA.

- Des échanges fréquents ont lieu concernant les modalités d’application de la législation (exemple : participation à des réunions d’information auprès des travailleurs sociaux du Conseil Général et des CCAS).

- Des rencontres avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) ont permis la mise en place d’un circuit d’information relatif à la Couverture Maladie Universelle complémentaire.


Pour tout savoir sur le Rsa : conditions d’attribution, montants, démarches : Cliquez ici


Source : communication.cafniort@caf.cnafmail.fr

AddInto Recommander  Flux Rss  Mentions légales