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N°34 - Juin 2018
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Dans un contexte de crise économique et sociale, la Caf se mobilise pour répondre à l’attente de ses allocataires …

Les chiffres sont là : En 2009, les flux de contact ont augmenté par rapport à 2008. La Caf des Deux-Sèvres, comme toutes les autres Caf en France, doit faire face à ces augmentations : + 13 % de visites dans ses accueils, + 25 % d’appels téléphoniques, ou + 12 % de dossiers à traiter

La crise économique a fragilisé nombre de nos concitoyens, notamment les chômeurs en fin de droits, qui se tournent vers la Caf pour solliciter des aides. Par ailleurs, la mise en place du Revenu de Solidarité Active (RSA) l’été dernier a demandé une grande disponibilité de la part de ses agents pour recevoir les appels téléphoniques, informer au mieux le public et instruire les dossiers, que ceux-ci aboutissent ou non à une ouverture de droits.

Les services de la Caf sont donc fortement sollicités.

Pour faire face aux demandes et rendre le meilleur service aux familles allocataires, la Caf a du repenser son offre de service d’accueil téléphonique et physique.

Elle a fait le choix de concentrer le maximum de moyens humains sur le traitement des dossiers, afin de répondre aux attentes légitimes de ses allocataires sur un traitement rapide de leurs demandes de prestation.

Concrètement, les 5 antennes Caf situées sur tout le département des Deux-Sèvres voient leur amplitude d’accueil au public passer de 2,5 jours à 1,5 jours.

L’accueil téléphonique, lui, même s’il est désormais fermé tous les mardis après-midi, est assuré 32 heures par semaine. Et le serveur vocal du 0 820 25 79 10 peut également assurer un certain nombre de services 24 heures / 24 (consultation du dossier, demande d’attestations …).

Au niveau national, un Atelier de Régulation des Charges (ARC) a été mis en place l’année dernière, avec pour objectif de mobiliser très rapidement des équipes d’intervention de techniciens conseil au profit de Caisses qui connaissent une tension particulièrement importante sur leurs charges de travail. Ainsi par exemple, une Caf se trouvant dans le nord de la France, peut être amenée à instruire par voie dématérialisée des dossiers de collègues d’une Caf située dans le sud.


Pour en savoir plus sur nos accueils : cliquer ici


Source : communication.cafniort@caf.cnafmail.fr

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