lettre information CAF
N°34 - Juin 2018
Accueil
Toutes les lettres
 
Sommaire de la lettre
Caf actu
Enfance et jeunesse
Logement et cadre de vie
Focus sur...
 
Lien vers votre Caf
> Archives lettre CAF > Par numéro de lettre > N°33 - Mars 2018 > Un nouveau Président pour le Conseil d’administration de la caisse (...)

Un nouveau Président pour le Conseil d’administration de la caisse d’Allocations familiales des Deux-Sèvres

Le 11 janvier dernier, le Conseil d’administration de la Caf des Deux-Sèvres a été renouvelé et a élu son nouveau Président.

Monsieur Franck ANDRE (CFDT) a été élu Président du Conseil d’administration de la Caf des Deux-Sèvres.

Monsieur Jean-Claude ROY (U2P), Monsieur Olivier BONJEAN (CGT) et Madame Anne-Marie BODIN (UDAF) ont été élus respectivement 1er, 2ème et 3ème Vice-président.

Un Conseil d’administration dans une Caf : pourquoi ?

La branche Famille est gérée par la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) et les 102 caisses d’Allocations familiales, chacune étant dotée d’un conseil d’administration.

En effet, selon le principe de la démocratie sociale, l’État a délégué la gestion de la Sécurité Sociale :

  • aux représentants des partenaires sociaux (salariés et employeurs, ces derniers finançant la branche, à travers leurs cotisations) ;
  • aux représentants des bénéficiaires des prestations familiales et de l’action sociale (syndicats et associations familiales).

Ainsi, représentants des financeurs et des allocataires doivent s’entendre au sein des conseils d’administration pour gérer au mieux la branche Famille. Par sa tutelle, l’État reste garant de l’intérêt général. Des personnalités qualifiées, nommées en raison de leur qualité sur les champs de compétence de la branche, apportent une vision d’expertise qui vient enrichir les travaux du Conseil. Des représentants du personnel des Caf assistent également aux conseils d’administration pour porter les intérêts des collaborateurs de la branche.

Quel rôle pour le conseil d’administration ?

Les conseils d’administration des Caf définissent, en cohérence avec les orientations nationales, la politique de l’organisme (vote du Contrat pluriannuel d’objectifs et de gestion qui lie la Caf à la Cnaf, vote des budgets, adoption du règlement intérieur d’action sociale, attribution d’aides financières aux partenaires ou aux allocataires)

Quel lien avec le directeur de la Caf ?

Le directeur de la Caf prépare et met en œuvre les décisions du conseil d’administration.

Le Directeur organise le travail des services, gère le personnel, ordonnance les recettes et les dépenses et préside le comité d’entreprise.

Il représente l’organisme dans tous les actes de la vie civile.


Premières décisions et premières actions du CA 2018 :

PDF - 41.7 ko
Premières décisions
AddInto Recommander  Flux Rss  Mentions légales