lettre information CAF
N°34 - Juin 2018
Accueil
Toutes les lettres
 
Sommaire de la lettre
Caf actu
Enfance et jeunesse
Logement et cadre de vie
Focus sur...
 
Lien vers votre Caf
> Archives lettre CAF > Par numéro de lettre > N°32 - Décembre 2017 > Restons branchés !

Restons branchés !

Avec les vidéos de vulgarisation sur Internet et les réseaux sociaux réalisées par des jeunes pour des jeunes et leurs parents. Ces vidéos ludiques et informatives ont pour vocation d’accompagner les familles dans le développement de la culture numérique afin qu’elles comprennent et décryptent mieux Internet et ses enjeux.

4h, c’est le temps moyen passé sur le Web par semaine chez les 1-6 ans, 5h chez les 7-12 ans et 14h chez les 13-19 ans ! 85 % des collégiens ont un téléphone portable dans leur chambre. 42 % des 13-19 ans utilisent Snapchat et 92 % des 15-17 ans ont un profil Facebook (chiffres cités dans « Familles connectées », Réalités familiales, Unaf, n°114-115, 2016).

L’explosion des pratiques numériques a bouleversé les relations familiales. De nouvelles règles sont à inventer et à respecter dans ce nouveau monde d’hyperconnexion dans lequel les enfants grandissent.

Ces vidéos ont pour vocation de fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques à tous les jeunes et les parents des Deux-Sèvres sur des thèmes très concrets comme les fausses rumeurs sur Internet, le réseau social Snapchat ou encore la dépendance aux écrans.

L’enjeu est de favoriser l’accès de tous les publics aux Technologies de l’Information et de la Communication tout en les sensibilisant à l’impact du Web sur la santé : sommeil, sédentarité, alimentation, vie affective et sexuelle, santé mentale des jeunes.

L’éducation numérique et le développement de compétences dans l’utilisation des technologies informatiques sont déterminants dans la prévention des conduites à risques chez les jeunes. Ils renforcent également les aptitudes des parents à accompagner leurs enfants dans leurs nouvelles pratiques numériques. L’instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Nouvelle Aquitaine s’engage avec les jeunes de l’Unité Educative d’Accueil de Jour de Niort pour les jeunes et leurs parents en mettant en ligne 3 premières vidéos sur leur chaîne You Tube :

2 nouveaux thèmes sont en préparation : #4 Le harcèlement et #5 La signalétique PEGI (Pan European Game Information : la classification par âge est un système destiné à garantir un étiquetage clair des contenus de loisirs - tels que les films, vidéos, DVD et jeux vidéo - par classe d’âge en fonction du contenu. La classification par âge guide les consommateurs, en particulier les parents, afin de leur permettre de décider s’ils peuvent acheter ou non un produit donné).

A suivre sur la chaine Youtube


L’action « Restons branchés ! » est co-pilotée par l’Ireps, la Caf des Deux-Sèvres, l’Agence Régionale de Santé, la Préfecture, l’Ueaj, l’association hORS cHAMPS, l’Agora-Maison des Adolescents, l’Udaf, les centres socioculturels.

Pour en savoir plus, contacter Julien Tramaux à l’Ireps au 05.49.28.30.25

AddInto Recommander  Flux Rss  Mentions légales