lettre information CAF
N°34 - Juin 2018
Accueil
Toutes les lettres
 
Sommaire de la lettre
Caf actu
Enfance et jeunesse
Logement et cadre de vie
Focus sur...
 
Lien vers votre Caf
> Archives lettre CAF > Par numéro de lettre > N°27 - Septembre 2016 > Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des (...)

Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, en visite dans les Deux-Sèvres.

Laurence Rossignol s’est rendue à Niort, lundi 12 septembre, afin de promouvoir la Charte de qualité pour les Maisons d’assistants maternels (MAM).

Ce déplacement visait à réaffirmer l’importance de l’accueil individuel dans l’ensemble des modes d’accueil du jeune enfant (0-3 ans), à soutenir les assistants maternels engagés dans une démarche de qualité d’accueil et à échanger avec ces professionnels et ceux qui les accompagnent (services de protection maternelle et infantile, relais d’assistants maternels).

Au programme de cette visite :

• Une table-ronde organisée au siège de la caisse d’Allocations familiales avec les assistants maternels, les professionnels de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et les élus ;

• Une visite de la maison d’assistants maternels « La Maison Calinou » - première MAM ouverte à Niort en 2011 - pendant laquelle la Ministre a pu rencontrer et échanger avec les professionnelles.


En Deux-Sèvres, une démarche de qualité engagée depuis plusieurs années ….

Dès 2012, la caisse de Mutualité Sociale Agricole Sèvres-Vienne et la caisse d’Allocations familiales des Deux-Sèvres ont mis en place un Label Qualité MAM dans le département.

L’objectif était d’inciter tous les acteurs, impliqués dans la mise en place d’une maison d’assistants maternels, à poser les principes nécessaires à un accueil de qualité :

• En favorisant le développement de l’enfant et à garantissant son bien-être ;

• En favorisant l’accueil et la place des parents ;

• En donnant un cadre de référence aux assistants maternels investis dans une MAM ;

• En garantissant l’accès à tous à un mode d’accueil de qualité ;

• En structurant l’offre d’accueil dans le contexte local.

Pour ce faire, les MAM du département qui mettent en œuvre ce label peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’une aide financière de la part de la Caf et de la Msa.

C’est de ce label, au départ départemental, que s’est inspirée la charte nationale signée conjointement par la Caf, les services de Pmi, la Msa et le représentant de la Mam en tant que personne morale.


• Consultez les grands principes de la charte de qualité pour les MAM

PDF - 85 ko
Charte qualité Mam

• Pour en savoir plus sur les MAM, surfez sur mon-enfant.fr


Source : communication.cafniort@caf.cnafmail.fr

AddInto Recommander  Flux Rss  Mentions légales