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N°34 - Juin 2018
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> Archives lettre CAF > Par numéro de lettre > N°24 - Décembre 2015 > L’accès aux droits et l’inclusion numérique.

L’accès aux droits et l’inclusion numérique.

Faciliter l’accès aux droits représente un enjeu majeur pour les Caf. Une expérimentation est lancée, associant les centres socioculturels (Csc), la Fédération Départementale des Csc et la Caf, visant à rapprocher les publics éloignés des usages numériques et à les accompagner dans leurs démarches administratives.

La Caf des Deux-Sèvres collabore étroitement avec plusieurs centres socioculturels (Csc) du département sur la thématique de l’accès aux droits, illustrant par la même comment les Csc sont des relais de la politique sociale et familiale Caf.

Il s’agit pour la Caf de trouver des relais de proximité pour les allocataires qui seraient en difficulté pour effectuer leurs démarches, qu’ils soient éloignés d’un point d’accueil ou n’ayant pas accès à Internet.

Les Csc saisissent cette opportunité pour rencontrer de nouveaux publics, renforcer leur connaissance des publics éloignés de leur structure, et assumer ainsi leur rôle de veille sociale sur leur territoire d’intervention.

Des temps d’échanges et de formation à destination des équipes de professionnels des Csc ont été mis en place.

A ce jour, les personnels des Csc d’Airvault, Mauléon, Mauzé sur le Mignon, Niort (Grand Nord), Nueil les Aubiers et Thouars ont été formés et sont en capacité d’accompagner les allocataires sur le caf.fr.

Témoignage de Jean-François SALESSES – Directeur du centre socioculturel de Nueil les Aubiers :

« Pour nous, au centre socioculturel de Nueil-Les-Aubiers, il nous paraissait important de participer à l’expérimentation proposée par la Caf des Deux-Sèvres au sujet de l’accès aux droits.

En effet, dans le cadre de notre accueil « généraliste » nous informons, orientons et accompagnons la population de « notre » territoire.

Les allocataires de Nueil-Les-Aubiers et des alentours ont reçu un Sms de la Caf leur annonçant la possibilité de venir chez nous pour cette action (comme ceux d’Airvault, Thouars, Mauzé sur le Mignon).

Quand les personnes viennent à l’accueil du Csc, ils ont la possibilité d’utiliser les deux postes Internet mis à leur disposition (également les ordinateurs du Pôle Numérique de la Ville au dernier étage du Csc).

Mes collègues les accompagnent dans leur découverte du site caf.fr pour surtout des prises de rendez-vous et demande de documents (attestations…).

Cette expérimentation renforce notre rôle d’accueil et nous sommes également très satisfaits de contribuer à une relation de proximité entre la CAF et ses allocataires. »

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