lettre information CAF
N°34 - Juin 2018
Accueil
Toutes les lettres
 
Sommaire de la lettre
Caf actu
Enfance et jeunesse
Logement et cadre de vie
Focus sur...
 
Lien vers votre Caf
> Archives lettre CAF > Par numéro de lettre > N°24 - Décembre 2015 > L’accueil de l’enfant différent en multi-accueil

L’accueil de l’enfant différent en multi-accueil

Une structure innovante s’est ouverte sur la commune d’Echiré en 2012 : le multi-accueil CAP’VERS, géré par l’association GPA 79-16. La structure dispose de 10 places sur 30 réservées aux enfants différents.

Depuis son ouverture en périphérie de Niort, CAP’VERS accompagne entre 4 et 14 enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique avec un taux d’encadrement fixé à 1 adulte pour 5 enfants.

Depuis le mois d’août 2015, une nouvelle directrice Aline GABELLIC (infirmière puéricultrice) a rejoint l’équipe composée d’une éducatrice de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture, d’une infirmière, d’une aide médico-psychologique, de CAP petite enfance, d’un aide cuisinier, d’une psychomotricienne, d’une psychologue et d’un médecin.

Tous sont des professionnels de la petite enfance formés à l’accompagnement du handicap. Toutefois, GPA 79-16, association gestionnaire, ne présente pas CAP’VERS comme étant un établissement de soins mais un lieu ordinaire de vie où la mixité est de rigueur.

Les familles choisissent ce multi-accueil parce qu’on y accueille des enfants différents et qu’on y partage des valeurs d’ouverture et de tolérance.

Une famille d’enfant différent ayant un besoin de garde spécifique peut faire jusqu’à une heure de route pour que son enfant soit accueilli.

L’équipe de CAP’VERS travaille en réseau avec les établissements spécialisés petite enfance : le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) de Niort (également géré par GPA 79-16), l’Institut Médico-Educatif (IME), les services hospitaliers …

Pour le financement des 10 places, GPA 79-16 bénéficie du soutien de la caisse d’Allocations familiales des Deux-Sèvres et recherche également l’aide de mécènes.


Pour en savoir plus :

GPA 79-16

11 rue de la Convention - 79000 NIORT

Tél. 05 49 24 20 88 - Mèl : siege@gpa7916.fr

CAP’VERS

93 rue des Quatre Marie - 79410 ECHIRE

Tél. 05 49 32 00 76 - Mèl : capvers@gpa7916.fr

AddInto Recommander  Flux Rss  Mentions légales