lettre information CAF
N°34 - Juin 2018
Accueil
Toutes les lettres
 
Sommaire de la lettre
Caf actu
Enfance et jeunesse
Logement et cadre de vie
Focus sur...
 
Lien vers votre Caf
> Archives lettre CAF > Par numéro de lettre > N°22 - Juin 2015 > Tout savoir sur l’accompagnement à la scolarité dans les Deux-Sèvres en un (...)

Tout savoir sur l’accompagnement à la scolarité dans les Deux-Sèvres en un clic !

La Caf vient de réaliser un film mettant en valeur le savoir-faire d’opérateurs Clas (Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité) en matière de soutien à la parentalité : un outil innovant pour accompagner l’expérimentation d’un nouveau mode de financement des Clas à compter de la rentrée scolaire prochaine.

Clas et innovation : la réalisation d’un film diffusé sur www.caf.fr

Dans le cadre de l’expérimentation d’une nouvelle façon de financer le dispositif Clas et de la valorisation de l’accompagnement à la scolarité proposé dans les Deux-Sèvres, un film a été réalisé à l’initiative de la Caf, mettant en valeur des pratiques et des savoir-faire innovants d’opérateurs Clas en matière d’aide aux devoirs, d’apports culturels, d’implication des parents, de partenariat avec les écoles et d’engagements bénévoles.

La caméra s’est déplacée sur trois sites d’accompagnement à la scolarité. Elle a su très vite se faire oublier pour permettre aux enfants, parents, enseignants, accompagnateurs et professionnelles de la Caf de s’exprimer librement !

Le 8 juin 2015, la Caf 79 a souhaité organiser un temps fort autour de l’accompagnement à la scolarité. Au menu : la présentation de l’expérimentation, le visionnage du film, l’apport d’une psychopédagogue sur le thème « Apprendre à apprendre », et la présentation du référentiel Clas et des nouvelles modalités de financements par les conseillères techniques Parentalité à la Caf des Deux-Sèvres. 70 personnes ont répondu à l’appel.

Le court métrage est aujourd’hui disponible sur le site de la Caf des Deux-Sèvres :

Clas et soutien à la parentalité : les 15 ans d’expérience de la Caf79

L’axe de « soutien à la parentalité » se situe depuis l’origine au cœur du dispositif d’accompagnement à la scolarité dans le département des Deux-Sèvres. Dès 1999, des appels à projets ont pu être lancés en commun sous l’impulsion du CAdef (Comité d’Animation Départemental Enfance Famille).

Un réseau au service des enfants et des parents en lien avec l’école

Les Contrats locaux d’accompagnement à la scolarité visent à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour leur épanouissement personnel et leur réussite scolaire.

Ils sont mis en place, hors du temps scolaire, par des accompagnateurs formés (bénévoles et salariés), en lien avec l’école et avec les familles.

Les Clas, ce sont :

  • de l’aide aux devoirs
  • des apports culturels
  • et des formations pour les accompagnateurs, qu’ils soient salariés ou bénévoles.

Clas et continuité éducative : l’ouverture des enfants et des parents aux savoirs et à la connaissance

Aujourd’hui les accompagnateurs Clas, très majoritairement bénévoles, permettent le « retissage » des liens parents/enfants autour de la scolarité. C’est notamment en diversifiant et en multipliant les animations collectives à vocation participative autour du Clas que les enfants et leurs parents reprennent confiance et trouvent une relation plus harmonieuse avec l’école.


Source : Nathalie Seguin – conseillère technique Parentalité à la Caf des Deux-Sèvres – nathalie.seguin@caf.fr – 05.49.06.34.08

AddInto Recommander  Flux Rss  Mentions légales