lettre information CAF
N°34 - Juin 2018
Accueil
Toutes les lettres
 
Sommaire de la lettre
Caf actu
Enfance et jeunesse
Logement et cadre de vie
Focus sur...
 
Lien vers votre Caf
> Archives lettre CAF > Par numéro de lettre > N°21 - Mars 2014 > La communication gestuelle associée à la parole s’invite à Rimbambelle.

La communication gestuelle associée à la parole s’invite à Rimbambelle.

Depuis sa création, il y a 10 ans, le multi-accueil Ribambelle de La Crèche cherche à évoluer vers toujours plus de bienveillance avec les enfants qu’il accueille. Dans cet esprit, il met en œuvre un nouveau mode de communication, basé sur des gestes précis (code commun de la langue des signes) qui accompagnent les mots.

Toute l’équipe de professionnelles de Ribambelle : auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants, adjoints techniques, puéricultrice se sont retrouvées en janvier 2014 autour d’une formation : « La communication gestuelle associée à la parole » afin d’aller plus loin dans son approche bienveillante auprès des jeunes enfants.

Il n’est pas toujours simple de se faire comprendre…

Certes, les enfants entendent ! Mais ils ne savent pas tous parler. Par contre, ils savent déjà tous « signer » !!

En effet, très tôt, les bébés font les signes « au revoir », « bravo », « dormir »...bien avant de pouvoir dire ces mêmes mots.

Ces gestes font partis des codes culturels qui se transmettent de génération en génération…

Alors, pourquoi ne pas les aider à dialoguer encore plus avec les adultes grâce à quelques signes supplémentaires ?

Dans les structures qui pratiquent cette communication, il est observé que les ambiances sont plus calmes, plus sereines, que l’agressivité entre enfants diminue…

Les colères liées à la frustration des enfants préverbaux qui ne parviennent pas à se faire comprendre sont moins nombreuses.

C’est avant tout, un outil ludique

Le maître mot c’est « PLAISIR » ! Plaisir de partager une petite comptine avec des gestes, plaisir de se dire bonne nuit avec un « je t’aime » signé, plaisir de se comprendre quand nous signons le mot « lait » lorsque l’enfant à faim…

Un pas vers la confiance en soi … qui mène vers le langage verbal

Quoi de plus rassurant pour un enfant que de se sentir entendu et compris ?

L’enfant face à l’adulte qui se met à sa hauteur, le regarde, lui parle, lui signe ce qu’il a compris… quel prise en compte de l’enfant en tant qu’individu !

C’est aussi, pour la structure d’accueil, un support de communication pour les enfants en situation de handicap.

Cet outil permet aussi un échange avec les enfants présentant un retard d’acquisition du langage. En signant avec tous les enfants, les différences liées à un handicap peuvent être diminuées, emmenant l’équipe vers toujours plus d’intégration des enfants différents.

C’est pourquoi la caisse d’Allocations familiales des Deux-Sèvres a aidé à financer cette formation.

Partager cette formation « toutes ensemble » a permis à l’équipe d’échanger sur ses ressentis, ses craintes, ses joies, ses interrogations, et surtout un PLAISIR immense à se balader, chanter, raconter et signer… pour tous les enfants et les adultes !!


Multi-accueil Ribambelle

4 Place du Champ de Foire - 79260 LA CRECHE

Tél. : 05.49.25.02.26

Ribambelle.lacreche@wanadoo.fr

Contact : Elisabeth LE NY, directrice de Ribambelle

AddInto Recommander  Flux Rss  Mentions légales