lettre information CAF
N°34 - Juin 2018
Accueil
Toutes les lettres
 
Sommaire de la lettre
Caf actu
Enfance et jeunesse
Logement et cadre de vie
Focus sur...
 
Lien vers votre Caf
> Archives lettre CAF > Par numéro de lettre > N°19 - Novembre 2013 > Un grand pas pour les petits pas ….

Un grand pas pour les petits pas ….

Le 27 septembre dernier a eu lieu à Niort, la pose de la première pierre du futur espace qui accueillera la halte-garderie « A petits pas » en 2014.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence Monsieur Pierre Lambert, Préfet des Deux-Sèvres – Monsieur Claude Bartolone, Président de l’Assemblée Nationale – Madame Geneviève Gaillard, Députée-Maire de Niort et Monsieur Noël Ruault, Président du conseil d’administration de la Caf des Deux-Sèvres.

La halte-garderie « A petits pas », gérée par le centre communal d’action sociale de Niort a été la première à s’implanter sur le quartier du Clou Bouchet, il y a un peu plus de 10 ans.

Elle offre un service d’accueil occasionnel aux parents.

Son ancrage au cœur d’un secteur où vivent de nombreuses familles constitue un atout.

En outre, le quartier possède de nombreux autres services qui le rendent particulièrement dynamique :

  • établissements scolaires,
  • centre socioculturel,
  • foyer de jeunes travailleurs,
  • maison des associations …

Ainsi, en coordination avec le multi accueil Angélique tout proche, avec cette nouvelle construction, la structure offrira dans quelques mois une offre de service globale et renouvelée à l’ensemble des familles :

  • La possibilité d’un accueil à la journée complète
  • Un nombre de places d’accueil plus important (puisque l’établissement passera de 16 à 20 places agréées)
  • Ainsi que l’accès à un espace extérieur pour les enfants.

L’accès de toutes les familles aux services d’accueil de droit commun constitue un enjeu majeur pour la Branche Famille.

Il reste au cœur de la Convention d’Objectifs et de Gestion signée pour 5 ans entre l’Etat et la Cnaf en juillet dernier.

Ce projet a bénéficié de l’accompagnement technique et financier de la Caisse d’Allocations Familiales des Deux-Sèvres : 184 000 euros d’aide à l’investissement ont permis de soutenir ce projet à hauteur de 30% de son coût global.

Les futurs locaux disposeront d’une superficie de 160 m² pour accueillir les enfants et leurs familles dans des conditions optimales de bien être et de sécurité.

Enfin, au-delà de cette reconstruction, la rénovation urbaine et sociale mise en œuvre depuis plusieurs années sur les quartiers du Clou Bouchet, de la Tour Chabot et de la Gavacherie offre également l’opportunité de donner à voir un quartier attachant, ouvert sur la ville, attractif et où il fait bon vivre.

AddInto Recommander  Flux Rss  Mentions légales