lettre information CAF
N°34 - Juin 2018
Accueil
Toutes les lettres
 
Sommaire de la lettre
Caf actu
Enfance et jeunesse
Logement et cadre de vie
Focus sur...
 
Lien vers votre Caf
> Archives lettre CAF > Par numéro de lettre > N°18 - Juillet 2013 > Un nouveau Relais Assistants Maternels itinérant avant la fin d’année 2013 (...)

Un nouveau Relais Assistants Maternels itinérant avant la fin d’année 2013 !

Après l’ouverture d’un multi-accueil innovant en septembre 2012, la commune de Saint-Gelais, en partenariat avec Echiré, Saint-Rémy et Saint-Maxire, accueillera un relais assistantes maternelles itinérant en fin d’année 2013.

En 2012, l’ouverture du multi-accueil innovant Cap’Vers

Les associations GPA 79 (Groupement PEP Pupilles de l’enseignement public et APAJH 79 (Association pour adultes et jeunes handicapés des Deux-Sèvres) ont ouvert le 10 septembre 2012 le multi-accueil « Cap’Vers » sur la commune d’Echiré.

Cette structure bénéficie d’un agrément pour 18 places d’accueil délivré par le Service de Protection Maternelle Infantile du Conseil Général. A terme, l’établissement devrait proposer 30 places d’accueil.

Elle accueille, pour un tiers de jeunes enfants en situation de handicap. A terme, elle offrira 30 places en janvier 2014.

Pour compléter cette offre d’accueil des jeunes enfants, la commune d’Echiré et 3 de ses voisines, Saint-Gelais, Saint-Rémy et Saint-Maxire, vont implanter à Saint Gelais, un relais d’assistants maternels (Ram) itinérant.

Ce projet de Relais itinérant s’est élaboré avec les partenaires locaux, les assistants maternels, la Caf et la Msa. Un diagnostic partagé a été mené dans ce cadre afin de connaître plus finement les besoins sur le secteur.

La Caf a accompagné les élus dans la construction du projet, la simulation financière ou encore l’élaboration d’une fiche de poste pour la future animatrice de ce relais.

Un Ram itinérant ?

Ce service d’information des familles et des professionnels de l’accueil individuel circulera sur les 4 communes partenaires en proposant des permanences d’accueil physique et/ou téléphonique.

Il délivrera aux parents des informations sur les différentes offres d’accueil à leur disposition sur ce territoire et accompagnera les assistants maternels dans leur fonction.

Le Ram itinérant proposera des temps collectifs qui permettront aux familles et aux assistants maternels des 3 communes de se retrouver pour partager des moments ludiques entre enfants et adultes.

Il ouvrira ses portes au dernier trimestre 2013 et sera le lieu d’information, d’orientation et d’accès aux droits pour les parents, les professionnels de l’accueil individuel et les candidats à l’agrément d’assistant maternel.

Nous aurons bien entendu le plaisir de vous reparler de ce nouveau relais dans quelques semaines !


Source : Magalie BLANCO – Service Jeunesse de la Mairie d’Echiré

AddInto Recommander  Flux Rss  Mentions légales