lettre information CAF
N°34 - Juin 2018
Accueil
Toutes les lettres
 
Sommaire de la lettre
Caf actu
Enfance et jeunesse
Logement et cadre de vie
Focus sur...
 
Lien vers votre Caf
> Archives lettre CAF > Par numéro de lettre > N°18 - Juillet 2013 > « Ensemble Signons » : A Bressuire, les professionnelles petite enfance sont (...)

« Ensemble Signons » : A Bressuire, les professionnelles petite enfance sont sensibilisées aux handicaps sensoriels.

En 2012, le Conseil d’Administration de la Caf a décidé de soutenir les gestionnaires d’établissements d’accueil du jeune enfant ayant accueilli de façon régulière des jeunes enfants en situation de handicap. Dans ce contexte, le service petite enfance de la ville de Bressuire a pu bénéficier d’une aide financière.

Il a décidé de l’utiliser en organisant des temps d’information sensibilisation aux handicaps sensoriels en direction des agents des structures petite enfance « Pirouette » et « La Chamaille », du Relais Assistantes Maternelles et des assistantes maternelles elles-mêmes.

Une première soirée sur l’accueil d’enfants et de parents sourds ou mal entendants a eu lieu début avril.

Elle était animée par l’association de Bressuire « Ensemble Signons ».

Après une brève présentation de l’histoire de la culture sourde et des modes de communication, l’association a répondu aux questions des nombreuses participantes :

• Comment faciliter l’accueil de parents sourds ?

• Qu’est-ce qu’une langue visuelle ?

• Quels signes peuvent faire suspecter une mauvaise audition ?

• Comment favoriser communication et intégration d’un enfant sourd dans un groupe ?...

La réflexion s’est poursuivie par l’achat de livres et, fin avril, un couple de parents sourds et mal voyants a accepté de venir de Poitiers à « La Chamaille » pour témoigner et réfléchir sur site aux moyens facilitant l’accueil et la vie au quotidien. L’équipe a pu voir l’importance de l’expression du visage, des mimiques, des yeux, de la bouche, des joues et des sourcils ainsi que des gestes, des mimes et autres supports visuels dans la communication !

Les professionnelles se sont enthousiasmées de ces échanges !

Une seconde soirée est prévue à l’automne pour réfléchir à l’accueil d’enfants et de parents aveugles ou mal voyants. A suivre....


Source : Anne BILLET Coordinatrice petite enfance au CCAS de Bressuire

AddInto Recommander  Flux Rss  Mentions légales