lettre information CAF
N°34 - Juin 2018
Accueil
Toutes les lettres
 
Sommaire de la lettre
Caf actu
Enfance et jeunesse
Logement et cadre de vie
Focus sur...
 
Lien vers votre Caf
> Archives lettre CAF > Par numéro de lettre > N°17 - Avril 2013 > BAFA – BAFD : La Caf s’engage !

BAFA – BAFD : La Caf s’engage !

Différentes aides existent pour favoriser l’accès aux formations BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) et BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur). En 2012, la pénurie en matière d’entrée en formation Bafa-Bafd, propre au département des Deux-Sèvres, a conduit le Conseil d’administration de la Caf des Deux-Sèvres à lancer une aide « Coup de pouce », à titre expérimental. Renouvelé en 2013, ce dispositif vise à faciliter la réalisation de la formation d’animateur et/ou de directeur de structure.

A la lumière des retours des acteurs impliqués dans la formation Bafa-Bafd (Etat, organismes de formation, gestionnaires d’Accueils de Loisirs Sans Hébergement, …etc.), la situation de notre département était devenue sensible depuis 5-6 ans. Les gestionnaires d’Alsh peinent à recruter du personnel formé pour assurer un service d’accueil de qualité auprès des familles.

En outre, les organismes de formation signalent que les deux-sévriens entrent moins en formation que d’autres départements de notre région. Ce diagnostic partagé a donc incité le Conseil d’administration de la Caf des Deux-Sèvres à intervenir de façon renforcée.

Le soutien de notre organisme s’appuie sur un conventionnement avec les organismes de formation habilités par le Ministère compétent pour la formation en animation volontaire.

L’objectif est d’éviter aux jeunes et/ou à leur famille d’avoir des démarches à effectuer auprès de la Caf. Dans un souci de simplicité, c’est donc la Caf qui conventionne avec les organismes de formation.

Ces derniers vérifient que les stagiaires deux-sévriens remplissent les critères d’attribution de l’aide « Coup de pouce ». Le montant du Coup de pouce est déduit de la facture globale payée par le jeune.

L’aide est ensuite versée à l’issue du stage de formation générale Bafa ou Bafd, directement à l’organisme formateur, sur production d’une fiche de suivi et d’un exemplaire de la charte d’engagement.

En signant cette charte, le jeune s’engage :

  • A suivre l’ensemble de sa formation
  • A exercer son activité dans le département, et pendant un an au minimum après l’obtention de son diplôme.

Le dispositif de soutien, d’un montant forfaitaire unique de 300 €, s’articule autour de 2 volets :

  • Le coup de pouce Bafa : destiné aux jeunes allocataires de moins de 25 ans domiciliés dans le département et entrant en formation générale Bafa.
  • Le coup de pouce Bafd : destiné aux personnes allocataires de moins de 35 ans domiciliés dans le département et entrant en formation générale Bafd.

L’âge plafond a été assoupli au regard de l’évaluation partagée qui a été réalisée suite au dispositif 2012.

Comme l’année dernière, la Caf des Deux-Sèvres a donc souhaité cette année poursuivre ce coup de pouce supplémentaire, en complément des aides de la Fédération des Caf du Centre-Ouest.


  • Pour tout savoir sur le coup de pouce Caf79 : cliquer ici
AddInto Recommander  Flux Rss  Mentions légales